Formateurs


Sylvain Lefebvre

M. Sylvain Lefebvre est le fondateur et le directeur de l’École professionnelle d’hypnose thérapeutique et médicale du Canada (EPHTMC).

Titulaire d’un premier diplôme universitaire en administration, M. Lefebvre a par la suite complété un baccalauréat en psychologie à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il détient également une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP), avec une spécialisation en gestion des soins de santé.

Membre de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, M. Sylvain Lefebvre est infirmier clinicien, ce qu’il l’a amené à œuvrer dans quelques organisations et établissements de santé, ainsi que dans divers services comme à l’urgence et à Info-Santé. Il a également travaillé en santé publique comme infirmier de rue. Depuis 2004, il enseigne au département des sciences infirmières de l’UQO à titre de chargé de cours. Dans sa pratique professionnelle, il s’est intéressé à l’intégration de méthodes alternatives en soins de santé, particulièrement l’hypnose et la naturopathie. M. Lefebvre est maître hypnologue et maître praticien en programmation neurolinguistique. Il est membre de l’Association nationale des naturopathes.

Il dirige également sa propre clinique d’hypnothérapie en Outaouais où il accompagne une clientèle diversifiée présentant des besoins variés tels que la gestion de l’anxiété, la gestion de la douleur chronique, la préparation à la chirurgie ou à un accouchement, la cessation tabagique et plus encore…

Lors de ses études de maîtrise en hypnose, il a suivi une formation très pointue et spécialisée sur les interventions auprès des personnes vivant avec la fibromyalgie. Ainsi, il a offert des ateliers sur la gestion de la douleur aux membres de l’APVDC en Outaouais (Association des personnes vivant avec la douleur chronique).

À titre de maître hypnologue, M. Lefebvre enseigne l’hypnose depuis 2015. Il fait également de la recherche empirique et fondamentale sur les effets de l’hypnose dans différentes situations cliniques. Son principal champ de recherche se concentre sur la gestion de la douleur. Ainsi, il a conceptualisé et écrit quelques protocoles d’intervention avec l’hypnose dans les cas de TDAH, de gestion de la douleur aiguë en situation d’urgence, ainsi qu’un protocole d’anesthésie pour le bloc opératoire.


Odette Galvani

Odette Galvani a d’abord travaillé dans les années 80 pour le neurologue Luc Archambault pour ensuite se consacrer durant 12 ans, à la représentation, dont 7 ans pour l’entreprise Procter & Gramble.

C’est dans cette multinationale qu’elle s’est le plus perfectionnée en communication. Aujourd’hui, elle est diplômée en tant que Maître PNL (programmation neurolinguistique) de I.D. Com International.

Depuis 2002, elle s’intéresse au yoga et fonde une entreprise spécialisée en mieux-être YOGA & CIE. Elle n’a pas hésité à se rendre en Inde à l’université du Bihar School of Yoga pour se perfectionner dans l’approche de méditation et de thérapie profonde.

En plus d’être Maître PNL et formatrice en mieux-être, elle est diplômée en hypnothérapie. Elle a développé une méthode en gestion de stress qui régénère le corps en 15 minutes et écrit un livre sur le sujet intitulé, La Pause. Elle a aussi développé la technique globale hypnotique (TGH).

Elle enseigne Le Sankalpa et la pensée positive et a créé Le petit Mâla et la programmation. Elle donne des conférences, enseigne et travaille en cabinet privé à Trois-Rivières. Son but est de rejoindre et d’aider le plus de gens possible. Elle est membre de l’ACPNL, de l’ANN et de l’Association des Hypnologues du Québec.


Isabelle Alain

Diplômée en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke en 2005, elle retourne dans sa région natale de Trois-Rivières. Elle pratique en périnatalité pendant 8 ans. De 2005 à 2015, elle est impliquée au niveau de l’enseignement aux résidents en médecine de famille de l’unité de médecine familiale de Trois-Rivières.

Elle est notamment responsable du stage de santé des femmes, enseigne les bases du suivi obstétrical et pédiatrique entre autres par le biais du cours ABCDaire (méthode de suivi pédiatrique pour les 0-5 ans) et supervise des résidents en stage à l’étage d’obstétrique de l’hôpital.

Elle est de plus instructrice ALSO (Advanced Life Support in Obstetrics) puis GESTA (Gestion du Travail et de l’Accouchement) et PRN (Programme de Réanimation Néonatale). Elle est également impliquée comme membre de l’équipe d’implantation du programme AMPRO (Approche Multidisciplinaire en Prévention des Risques Obstétricaux) à l’hôpital de Trois-Rivières.

Pendant sa carrière obstétricale, elle s’intéresse aux méthodes alternatives de soins de santé, dont l’hypnothérapie. Elle complète alors une formation comme hypnothérapeute en hypnose éricksonienne puis comme technicienne en hypnose humaniste et praticienne en PNL. Sa passion pour l’enseignement ne l’ayant pas quitté, c’est avec fierté qu’elle fait partie de l’équipe de l’École professionnelle d’hypnose thérapeutique et médicale du Canada.


Lucie Gaudreau

Comptable de formation, Lucie a travaillé avec les chiffres pendant plus de trente ans. Or en 2003, une occasion de changement de carrière se présente et elle entreprend de combler son réel besoin de contact humain.

C’est donc ainsi que Lucie devient d’abord massothérapeute et se consacre à sa pratique en ouvrant une clinique à Coaticook. En complément, elle suit des cours de croissance personnelle à Waterloo pendant deux ans. Chacune de ces étapes et sa fréquentation de l’œuvre de Lise Bourbeau nourrissent sa réflexion et sa connaissance d’elle-même.

Maintenant diplômée comme hypnothérapeute, elle dirige la clinique « Hypnosis » à Magog. Elle contribue également à enseigner et à démystifier l’hypnose par différentes facettes de communication! Elle est l’animatrice d’une émission à la télévision communautaire : « Hypnothérapie, pour qui? pour quoi? », en collaboration avec TVME Valcourt. De plus, elle donne des conférences pour faire connaître l’hypnose ainsi que des ateliers de croissance personnelle, cheminant vers toujours plus de joie, de sagesse et de liberté.

Toujours en évolution, elle poursuit sa formation en programmation neurolinguistique (PNL) et sa maîtrise en hypnose. En 2019, sa passion d’enseigner l’amène à gérer une école satellite en tant que directrice de l’école EPHTMC dans la région de l’Estrie : https://ephtmc-estrie.ca/