fbpx

sylvain lefebvre

Sylvain Lefebvre

M. Sylvain Lefebvre est le fondateur et le directeur de l’École professionnelle d’hypnose thérapeutique et médicale du Canada (EPHTMC).

Titulaire d’un premier diplôme universitaire en administration, M. Lefebvre a par la suite complété un baccalauréat en psychologie à l’Université d’Ottawa, ainsi qu’un baccalauréat en sciences infirmières à l’Université du Québec en Outaouais (UQO). Il détient également une maîtrise en administration publique de l’École nationale d’administration publique (ENAP), avec une spécialisation en gestion des soins de santé.

Membre de l’Ordre des infirmières et des infirmiers du Québec, M. Sylvain Lefebvre est infirmier clinicien, ce qu’il l’a amené à œuvrer dans quelques organisations et établissements de santé, ainsi que dans divers services comme à l’urgence et à Info-Santé. Il a également travaillé en santé publique comme infirmier de rue. Depuis 2004, il enseigne au département des sciences infirmières de l’UQO à titre de chargé de cours. Dans sa pratique professionnelle, il s’est intéressé à l’intégration de méthodes alternatives en soins de santé, particulièrement l’hypnose et la naturopathie. M. Lefebvre est maître hypnologue et maître praticien en programmation neurolinguistique. Il est membre de l’Association nationale des naturopathes.

Il dirige également sa propre clinique d’hypnothérapie en Outaouais où il accompagne une clientèle diversifiée présentant des besoins variés tels que la gestion de l’anxiété, la gestion de la douleur chronique, la préparation à la chirurgie ou à un accouchement, la cessation tabagique et plus encore…

Lors de ses études de maîtrise en hypnose, il a suivi une formation très pointue et spécialisée sur les interventions auprès des personnes vivant avec la fibromyalgie. Ainsi, il a offert des ateliers sur la gestion de la douleur aux membres de l’APVDC en Outaouais (Association des personnes vivant avec la douleur chronique).

À titre de maître hypnologue, M. Lefebvre enseigne l’hypnose depuis 2015. Il fait également de la recherche empirique et fondamentale sur les effets de l’hypnose dans différentes situations cliniques. Son principal champ de recherche se concentre sur la gestion de la douleur. Ainsi, il a conceptualisé et écrit quelques protocoles d’intervention avec l’hypnose dans les cas de TDAH, de gestion de la douleur aiguë en situation d’urgence, ainsi qu’un protocole d’anesthésie pour le bloc opératoire.


Anny Roy

Anny Roy a d’abord complété un baccalauréat en psychologie, un certificat en enfance inadaptée et une année de maîtrise en psychologie à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), ce qui lui a permis de développer une meilleure connaissance de l’être humain et de ses enjeux. Ces formations l’ont amené à travailler de nombreuses années dans différents milieux cliniques, organisations et établissements, et ce auprès de clientèles variées.

Elle est enseignante au collégial depuis 2007 en éducation spécialisée au programme régulier et intensif. Ses expériences de travail en lien avec une clientèle diversifiée lui permettent de transmettre avec passion ses connaissances et son expertise aux étudiants.

Consultante en relation d’aide en cabinet privé, elle accompagne et soutien la personne en période de changement dans le but d’optimiser son potentiel humain. Après avoir complété une formation comme hypnothérapeute en hypnose ericksonienne puis comme technicienne en hypnose humaniste et thérapeutique, elle poursuit actuellement sa formation de maître praticienne en programmation neurolinguistique (PNL). Mme Roy donne aussi des conférences pour faire connaître et démystifier l’hypnose. Elle est membre de l’ACPNL et de l’ANN.

Faire partie de l’équipe de l’École professionnelle d’hypnose thérapeutique et médicale du Canada lui permet de poursuivre sa passion pour l’enseignement.


Isabelle Alain

Isabelle Alain

Diplômée en médecine familiale de l’Université de Sherbrooke en 2005, elle retourne dans sa région natale de Trois-Rivières. Elle pratique en périnatalité pendant 8 ans. De 2005 à 2015, elle est impliquée au niveau de l’enseignement aux résidents en médecine de famille de l’unité de médecine familiale de Trois-Rivières.

Elle est notamment responsable du stage de santé des femmes, enseigne les bases du suivi obstétrical et pédiatrique entre autres par le biais du cours ABCDaire (méthode de suivi pédiatrique pour les 0-5 ans) et supervise des résidents en stage à l’étage d’obstétrique de l’hôpital.

Elle est de plus instructrice ALSO (Advanced Life Support in Obstetrics) puis GESTA (Gestion du Travail et de l’Accouchement) et PRN (Programme de Réanimation Néonatale). Elle est également impliquée comme membre de l’équipe d’implantation du programme AMPRO (Approche Multidisciplinaire en Prévention des Risques Obstétricaux) à l’hôpital de Trois-Rivières.

Pendant sa carrière obstétricale, elle s’intéresse aux méthodes alternatives de soins de santé, dont l’hypnothérapie. Elle complète alors une formation comme hypnothérapeute en hypnose ericksonienne puis comme technicienne en hypnose humaniste et praticienne en PNL. Elle consacre désormais ses activités professionnelles à la pratique de l’hypnose thérapeutique.

Sa passion pour l’enseignement ne l’ayant pas quitté, c’est avec fierté qu’elle fait partie de l’équipe de l’École professionnelle d’hypnose thérapeutique et médicale du Canada.


Odette Galvani

Odette Galvani

Odette Galvani a d’abord travaillé dans les années 80 pour le neurologue Luc Archambault pour ensuite se consacrer durant 12 ans, à la représentation, dont 7 ans pour l’entreprise Procter & Gramble.

C’est dans cette multinationale qu’elle s’est le plus perfectionnée en communication. Aujourd’hui, elle est diplômée en tant que Maître PNL (programmation neurolinguistique) de I.D. Com International.

Depuis 2002, elle s’intéresse au yoga et fonde une entreprise spécialisée en mieux-être YOGA & CIE. Elle n’a pas hésité à se rendre en Inde à l’université du Bihar School of Yoga pour se perfectionner dans l’approche de méditation et de thérapie profonde.

En plus d’être Maître PNL et formatrice en mieux-être, elle est diplômée en hypnothérapie. Elle a développé une méthode en gestion de stress qui régénère le corps en 15 minutes et écrit un livre sur le sujet intitulé, La Pause. Elle a aussi développé la technique globale hypnotique (TGH).

Elle enseigne Le Sankalpa et la pensée positive et a créé Le petit Mâla et la programmation. Elle donne des conférences, enseigne et travaille en cabinet privé à Trois-Rivières. Son but est de rejoindre et d’aider le plus de gens possible. Elle est membre de l’ACPNL, de l’ANN et de l’Association des Hypnologues du Québec.


Lucie Gaudreau

Lucie Gaudreau

Lucie a travaillé avec les chiffres pendant plus de trente ans. Or en 2003, une occasion de changement de carrière se présente et elle entreprend de combler son réel besoin de contact humain.

C’est donc ainsi que Lucie devient d’abord massothérapeute et se consacre à sa pratique en ouvrant une clinique à Coaticook. En complément, elle suit des cours de croissance personnelle à Waterloo pendant deux ans. Chacune de ces étapes et sa fréquentation de l’œuvre de Lise Bourbeau nourrissent sa réflexion et sa connaissance d’elle-même.

Maintenant diplômée comme hypnothérapeute, elle dirige la clinique « Hypnosis » à Magog. Elle contribue également à enseigner et à démystifier l’hypnose par différentes facettes de communication! Elle est l’animatrice d’une émission à la télévision communautaire : « Hypnothérapie, pour qui? pour quoi? », en collaboration avec TVME Valcourt. De plus, elle donne des conférences pour faire connaître l’hypnose ainsi que des ateliers de croissance personnelle, cheminant vers toujours plus de joie, de sagesse et de liberté.

Toujours en évolution, elle poursuit sa formation en programmation neurolinguistique (PNL) et sa maîtrise en hypnose. En 2019, sa passion d’enseigner l’amène à gérer une école satellite en tant que directrice de l’école EPHTMC dans la région de l’Estrie : https://ephtmc-estrie.ca/


Danny Labrecque

Danny a toujours été fasciné par les sciences et il est également animé d’une grande curiosité des choses de la vie. Il a complété sa Maîtrise en Biologie Cellulaire et Moléculaire à l’Université de Sherbrooke. Après avoir brièvement enseigné les sciences, il s’engagea dans la recherche fondamentale.

Il oeuvra par la suite dans le domaine des biotechnologies en tant que formateur andragogue. Sa passion pour l’humain l’amena à devenir Coach Corporatif Certifié et Coach en Développement Personnel Certifié en Programmation Neuro-Linguistique (PNL) afin d’accompagner les gestionnaires et leurs équipes dans les organisations et ce dans une quinzaine de pays.

Danny revint à la formation en devenant Enseignant Certifié en PNL. Il obtient par la suite sa certification de Maître-Praticien en Hypnose Ericksonienne et Humaniste ainsi que celle d’Enseignant Certifié en Hypnose Humaniste avec l’Institut Français d’Hypnose Humaniste et Ericksonienne de Paris (IFHE) sous la supervision d’Olivier Lockert et Patricia d’Angeli.

Il est également le Directeur du Centre Canadien d’Hypnose Humaniste (CCHH) ou il forme des futurs hypnothérapeutes à cette approche.


christian-rocher

Christian Rocher

Avec une grande expérience dans la gestion d’équipes dans des rôles de gestionnaires, j’ai rapidement découvert qu’il est important pour moi de rendre le monde meilleur en aidant les individus et les organisations à se réaliser dans le respect de chacun et de ses enjeux. Parce que la personne est au centre de son succès personnel tout comme de celui d’une organisation, c’est elle qui fait la différence.

C’est cette passion qui m’a guidé vers la carrière de coach. En même temps, être coach ça ne s’improvise pas. C’est pourquoi je me suis formé en coaching et en hypnose et que je continue à me former dans le but de fournir une approche professionnelle et d’excellence. J’ai eu la chance d’être formé par des experts dans leur domaine tel qu’Olivier Lockert de l’IFHE (Hypnose Humaniste), David Lefrançois de l’INA (Institut de Neurosciences Appliquées au coaching) et de collaborer avec Danny Labrecque de C2H2.

Ma mission: Accompagner tout individu ou organisation pour trouver sa zone d’excellence, améliorer sa vie, son leadership… avec les outils les plus efficaces et où la personne est au centre de l’action.

Titres

  • Directeur de Hypnos-Être
  • Hypnothérapeute, approche Humaniste
  • Maître Praticien en Hypnose Humaniste
  • Coach de l’Institut des neurosciences appliquées/coaching motivationnel (INAQ/INAC)
  • Coach professionnel certifié en PNL – Spécialisation Coaching Personnel et Corporatif

Daniel Labarre

À l’origine, programmeur analyste, puis technicien sénior en réseautique, il réoriente d’abord sa carrière vers l’enseignement et enseigne le métier de l’informatique pendant une quinzaine d’années. Entre temps, il amorce sa formation dans le domaine de la médecine alternative; d’abord la massothérapie, puis la kinésithérapie qui l’amènent rapidement à une formation en émotivo-thérapie, puis en hypnose et en programmation neurolinguistique (PNL).

Il possède dorénavant le parcours de bachelier en enseignement professionnel, diplômé comme émotivo-thérapeute, hypnothérapeute, maître hypnologue, praticien en PNL et thérapeute en polarité.

C’est lors de son changement de carrière vers l’enseignement qu’il prend connaissance de la puissance de la médecine alternative et des forces de notre subconscient. Depuis, il s’applique à accompagner les personnes qui en ressentent le besoin. Il partage également ses connaissances par le biais de l’enseignement de l’hypnose. Sa passion à enseigner et transmettre son savoir l’ont conduit à faire partie d’une école dynamique en hypnose, soit l’École d’hypnose thérapeutique et médicale.


Genevieve Ferron

Geneviève Ferron

Geneviève a toujours été émerveillée par le développement humain dans sa globalité. Ses études en éducation spécialisée se sont avérées être un début révélateur sur le plan personnel tant que professionnel. Après avoir été diplômée, elle a d’abord œuvré en santé mentale auprès d’une clientèle diverse. Son aisance avec les jeunes l’a ensuite amené à travailler dans les écoles primaires. Elle intervient alors auprès d’enfants démontrant des difficultés d’apprentissage et comportementales.

Après avoir séjourné presque dix années à l’extérieur du Québec, c’est à son retour que son intérêt s’est montré pour l’hypnose. Une simple curiosité pour la discipline l’a amenée à se former en hypnose. Cela s’est rapidement transformé en réel coup de cœur. Elle pratique avec fascination et gratitude l’hypnothérapie depuis 2007. À partir de ce moment, elle publie des articles dans la revue Mag 2000 par désir de démystifier l’hypnose thérapeutique. Son alliance avec le Mag s’est poursuivie pendant plus de dix ans. De même, elle anime des ateliers toujours dans le but d’informer le public à propos de ce champ d’expertise parfois méconnu.

Motivée par la requête de nombreux parents souvent impuissants face à la problématique de leur enfant, elle va ensuite se perfectionner afin de recevoir aussi les jeunes en cabinet. Dès le début de sa pratique privée, la demande s’axe rapidement vers la gestion du poids. C’est pour cette raison qu’elle ira se spécialiser afin de répondre au besoin grandissant. C’est quelques années plus tard qu’elle deviendra naturothérapeute en gestion de poids dans l’intention de toujours améliorer son expertise. En plus d’accompagner les gens en hypnose, cet ajout lui permet également de les assister au niveau alimentaire en lien avec leur profil hormonal spécifique.

C’est par aspiration à partager sa passion pour l’hypnose et par souci d’offrir l’excellence aux étudiants que Geneviève s’est jointe à l’équipe de l’EPHTMC en 2019.